Initiée en mai 2009 par la Chambre d’Agriculture, en étroite collaboration avec le ministère de l’Agriculture, la campagne « Sou schmaacht Lëtzebuerg » (SSL) a pour objectif de donner plus de visibilité aux produits issus du terroir luxembourgeois. Depuis sa création, le programme s’est considérablement étendu, comme nous l’explique Ghislaine Soisson, chef de projet de la campagne.

Quels sont les objectifs de « Sou schmaacht Lëtzebuerg » ?

Les deux objectifs principaux de cette campagne sont de sensibiliser les consommateurs à une alimentation locale et de saison, tout en mettant en avant les bien-faits de celle-ci aux niveaux écologique, économique, de leur santé..., mais aussi de donner une vitrine au travail des producteurs locaux. Si la viande, le lait, les vins et crémants ou les eaux-de-vie sont bien connus, il y a énormément de très beaux produits qui méritent d’être mis en évidence, que les consommateurs connaissent peu ou tout simplement pas. L’un des buts de la campagne étant d’encourager les producteurs à se diversifier, la Chambre d’Agriculture apporte sa contribution en étudiant d’abord la récurrence des demandes, qu’elles émanent des consommateurs ou des professionnels, pour construire ensuite une filière du/des produit(s) cités régulièrement, qui, à terme, permettra de rejoindre l’offre et la demande de consommation locale. Derrière cette campagne, il y a bien évidemment d’autres enjeux comme la protection des emplois et la conservation du caractère typique de nos paysages ruraux.

Certaines branches d’activité peuvent signer une convention avec la Chambre d’Agriculture...

En effet, vu le nombre de repas pris hors du foyer familial, nous avons jugé opportun de sensibiliser aussi la restauration et les cantines d’entreprise afin qu’elles proposent des plats élaborés à base de produits issus de l’agriculture, de la viticulture et de l’horticulture luxembourgeoises. Le programme a donc été étendu afin de faire le lien local entre ces secteurs et les producteurs, et nous avons élaboré une convention « Gastronomie » qui compte aujourd’hui 180 établissements signataires qui s’engagent à proposer des menus à partir de matières premières locales ainsi que des boissons. Dans le cas d’un établissement de type restauration collective, cet engagement se traduit par l’offre de 2 plats/menus SSL cuisinés par semaine et l’offre régulière de produits de saison SSL (viande, produits laitiers, boulangerie, boissons, tisanes, miel...). Le consommateur peut reconnaître les établissements signataires grâce au logo « Sou schmaacht Lëtzebuerg » qui doit être apposé bien visiblement. Tous les adhérents sont repris sur notre site Internet qui met en avant, sur une page attitrée à chacun, les différents établissements signataires.

Vous évoquez votre site, quelles sont les rubriques que les consommateurs peuvent retrouver sur www.sou-schmaacht. letzebuerg.lu ?

Régulièrement mis à jour, notre site permet également aux consommateurs de découvrir les produits issus du terroir luxembourgeois ainsi que des portraits de producteurs, les adresses où acheter/ déguster les produits du terroir près de chez soi ou encore des recettes. Enfin, en s’inscrivant à notre newsletter , ils obtiendront régulièrement des informations sur les produits locaux ou liées à des événements proposés par les producteurs. Qu’il s’agisse d’achats sans intermédiaire ou en commerce, pour de petites quantités ou en gros, notre site est une véritable mine de renseignements pour tous ceux qui veulent privilégier une alimentation durable. Et l’agriculture luxembourgeoise a vraiment de quoi séduire les gourmets et les gourmands !

Propos recueillis par Isabelle Couset